Infirmiers d'Algérie
Bienvenu parmis nous,
Cet espace est dédié aux étudiants en sciences paramédicales algériens, il constitut un complément pédagogique du cours en présentiel, il permet aux étudiants de s'exprimer entre eux d'abord et avec le staff pédagogique, il y trouveront les supports pédagogiques nécessaires à leurs progressions.
Le prof. Mr. Bouteldja
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» la vaccination
Mar Oct 22, 2013 7:36 pm par Bouteldja

» Qualité, hygiène et sécurité
Lun Oct 14, 2013 9:42 am par Bouteldja

»  LE STAGE àDOMICILE
Jeu Aoû 08, 2013 9:18 am par Bouteldja

» saha 3idkom les para
Jeu Aoû 08, 2013 9:14 am par Bouteldja

» le rentree scolaire
Lun Juil 29, 2013 2:19 pm par Bouteldja

» ahurissante question :p
Lun Juin 24, 2013 10:02 pm par Bouteldja

» Le monde microbien
Ven Juin 14, 2013 1:14 pm par Bouteldja

» Module IEC
Ven Juin 14, 2013 1:12 pm par Bouteldja

» la vaccinnation des etudiants
Jeu Mai 02, 2013 4:13 pm par Bouteldja

Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Infirmiers d'Algérie sur votre site de social bookmarking


Les besoins fondamentaux

Aller en bas

Les besoins fondamentaux

Message par Bouteldja le Jeu Jan 24, 2013 12:29 pm

Un besoin est ce qui s’apparente le plus à une nécessité d’ordre vital, fonctionnel, pragmatique. Il appartient au domaine du physiologique et du psychologique voire du relationnel et possède un caractère naturel. Souvent inconscient, le besoin se manifeste sous différentes formes:


  • Les sensations: la sensation de faim annonce le besoin de manger, la sensation de soif celui de boire, la sensation de sommeil celui de dormir, la sensation d’avoir froid annonce le besoin de se couvrir, etc.
  • Les comportements: Même si les besoins restent fondamentaux et relativement commun à chacun d’entre nous, leur manifestation en terme de comportements peuvent prendre une multitude de formes. Par exemple un comportement de repli sur soi peut satisfaire un besoin de se sentir en sécurité ou dans un autre registre un besoin de se retrouver soi-même. De la même manière quelqu’un qui coupe la parole très souvent à son interlocuteur peut satisfaire soit le besoin d’être entendu, soit celui d’exister en société… ou les deux
Les besoins selon Abraham Maslow :
Sa hiérarchie des besoins signifie que l'homme n'atteint le plein développement de son psychisme que s'il est satisfait sur tous les plans : physiologie, sécurité, amour (appartenance), estime (reconnaissance) et accomplissement de soi (créativité). Malgré l'apparence rigide de la pyramide ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) faite d'étapes fixes pour la progression, Maslow a dit depuis sa première publication en 1943 que les besoins humains sont dynamiquement fluides - avec plusieurs de ces besoins présents dans une personne simultanément

Les besoins selon Virginia Anderson :
Selon le modèle de Virginia Henderson, les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé.
Virginia Henderson établit son classement se basant sur une vision paradigmatique, par une approche à la fois biologique et physiologique (les besoins primaires, homéostasie), psychologique et sociale (les besoins secondaires), et même spirituelle (bien-être, besoin tertiaire et développement personnel).
Le modèle présenté inclut la notion de satisfaction du besoin, c'est-à-dire la capacité et la motivation de combler une perte, de maintenir ou d'améliorer un état. Selon le modèle, un besoin ne peut être atteint que si les besoins en amont sont déjà satisfaits.
Cette vision schématique du fonctionnement et des besoins humains est un guide pour le soignant. La grille des quatorze besoins ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est aussi utilisée pour établir l'anamnèse d'une personne ou un recueil de données infirmier, lorsqu'elle est demandeuse de soins, notamment de soins infirmiers
avatar
Bouteldja
Admin
Admin

Messages : 169
Date d'inscription : 24/12/2012

http://infirmier26.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum